L'hypnose intégrative intègre les meilleures pratiques hypnotiques connues à ce jour. Profondément humaine, l'hypnose intégrative privilègie la qualité du lien thérapeutique.
Ouverte et vivante, l'hypnose intégrative est pleinement orientée résultat pour mettre en oeuvre les changements souhaités.
Portrait d'Enrique Lefevre

Coordonnées & Horaires

Uniquement sur RDV
Du Lundi au Vendredi : de 10h à 21h
Le Samedi : de 10h a 13h

Thérapies proposées

Traumatisme Deuil Arret du tabac Performance scolaire Stress Anxiété Confiance, Estime, Timidité Troubles du comportement Douleur Preparation mentale Troubles Alimentaire
Vue cabinet Enrique Lefevre 1
Vue cabinet Enrique Lefevre 2
Vue cabinet Enrique Lefevre 3

L'Hypnose

Tous les spécialistes ont leur propre définition. Le phénomène hypnotique est si complexe que les praticiens disent volontiers qu’il y a, non pas une, mais plusieurs hypnoses. Seule certitude : ce n’est pas un état de sommeil, mais un état modifié de conscience (EMC), comme le rêve, la transe, la relaxation, la méditation…

La « transe hypnotique » correspond à une modification de la vigilance normale – celle qui nous permet de raisonner et de vivre au quotidien. Mais elle a ses caractéristiques : dans un environnement monotone où rien ne se passe, où les stimuli sont peu intenses, notre cerveau est en « manque » d’informations. Il se met alors à en produire lui-même en puisant des images dans notre inconscient. En quelque sorte, on « rêve » tout en restant conscient. En outre, contrairement à l’état de vigilance normale, où l’attention embrasse de nombreux centres d’intérêt en même temps et passe rapidement de l’un à l’autre, elle est concentrée, en hypnose, sur un sujet beaucoup plus restreint. C’est ainsi que, peu à peu, la personne hypnotisée oublie la réalité extérieure pour entrer dans une réalité intérieure, mais qu’elle vivra comme extérieure.
Seule exception : la voix de l’hypnotiseur continue d’être entendue. Ses mots deviennent un stimulus très particulier qui augmente le pouvoir de la suggestion. Celle-ci provoque alors des changements psychologiques ou physiologiques inhabituels .

Déroulement d'une séance

Anamnèse ou Questionnaire préliminaire

La détermination des l'objectifs est un élément fondamental de la démarche de changement. L'anamnèse ou entretien préliminaire est particulièrement important et décisif lors de la première séance. Elle a pour objet d'aider l'hypnothérapeute a reccueillir les informations sur les troubles rencontrés par le sujet. Elle lui permet de pouvoir analyser et de mettre en place les indicateurs de réussite pour atteindre les résultats souhaités.
Il est important de mettre en avant le travail, la collaboration active entre le sujet et l'hypnothérapeute. Cette alliance thérapeutique peut se définir comme une collaboration mutuelle indispensable dans le but d'accomplir ensemble des objectifs fixés.

L’Induction Hypnotique (Mise en hypnose)

C'est une phase primordiale. Il s'agit d'un ensemble de messages que l'hypnothérapeute suggère au sujet afin de l'aider à entrer en hypnose. Il effectura systématiquement plusieurs jeux (doigt, main collée etc...) afin de déterminer sa réceptivité à l'hypnose. Le thérapeute se doit d'être attentif aux signes qui se manifestent lors de cette phase. La technique la plus adaptée aux besoins du sujet sera alors mise en oeuvre pour faciliter la transition entre un état normal éveillé et un état modifié de conscience (transe).

La Phase de travail

Ouverte et vivante, l'hypnose intégrative est pleinement orientée résultat pour mettre en oeuvre les changements souhaités. L'hypnose intégrative est un moyen efficace et rapide d'accéder à votre inconscient, de contourner vos blocages et de permettre la formation de nouvaux copmportements plus positifs pour votre vie. Elle vous permettra de vous libérer, de vous soulager engendrant des évolutions et progrès rapides dans le temps.

Le Feedback

Il s'agit à nouveau d'un temps particulièrement important de la séance. Chaque individu perçoit et vit l'expérience hypnotique à sa manière. Elle permet au sujet de verbaliser ses ressentis et d'échanger sur la façon dont il a vécu la séance. Cela permet à l'hypnothérapeute d'ancrer les points positifs et de s'en servir si d'autres séances sont nécessaires.
Pour finir, il est fondamental de comprendre que la personne qui entreprend un travail sous hypnose doit être impliquée et motivée par son objectif. Le changement se construit à deux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de statistiques de visites. X